A quoi servent les cours de psychomotricité pour les enfants?

par | 4 Fév 2021 | Conseils, Enfance

Les cours de psychomotricité sont extrêmement bénéfiques pour les enfants. En effet, la psychomotricité est une méthode thérapeutique qui aide l’enfant à se développer sur le plan physique, émotionnel et relationnel. En principe, le rôle d’un psychomotricien consiste à analyser les interactions entre les pensées, les perceptions, les sentiments, mais aussi les mouvements corporels.

 

 

Pourquoi suivre des cours de psychomotricité?

 

Les parents devront emmener leur bout de chou consulter un psychomotricien lorsqu’il a un handicap. Les séances de psychomotricité sont surtout efficaces pour stimuler son développement et optimiser ses compétences. Le praticien propose plusieurs exercices qui servent surtout à dépister les causes de ses retards de croissance.

Les cours de psychomotricité doivent être effectués dès que les parents aperçoivent des acquisitions motrices tardives. Il peut s’agir d’un retard sur le développement physique. Par exemple, le bébé a du mal à se mettre à 4 pattes et à marcher. Il peut aussi s’agir d’un problème de coordination comme la maladresse.

L’aide d’un psychomotricien est indispensable lorsque l’enfant fait face à des difficultés de communication verbale ou non-verbale. Il y a aussi des enfants qui subissent des anomalies à la suite d’une blessure ou d’une opération chirurgicale. Pour les enfants un peu plus grands, les cours de psychomotricité sont surtout nécessaires pour lutter contre certains troubles :

– Les troubles autistiques

– Les problèmes de mémoire

– La dépression

– L’agressivité

– La dyspraxie

 

Le déroulement d’une séance de psychomotricité

 

Avant de débuter une séance de psychomotricité, le psychomotricien réalise un bilan psychomoteur. Cela consiste surtout à évaluer précisément la psychomotricité de l’enfant. Pour cela, plusieurs tests doivent être effectués. L’évaluation vise notamment à déterminer la thérapie la mieux adaptée.

Les parents doivent être présents pendant la séance pour que l’enfant soit plus réceptif. Les parents doivent aussi être présents pour exposer plus clairement les vrais problèmes de leurs enfants. Le psychomotricien est en mesure de proposer des solutions pour mieux les éduquer et traiter les troubles.