La confiance en soi est fondée sur la conviction de pouvoir faire et bien faire les choses. Elle ne vient pas naturellement chez les enfants, elle est cultivée et entretenue. L’atmosphère dans laquelle vit un enfant conditionne son mode de vie et fixe les paramètres de sa personnalité. En tant que parents, la première étape est de démontrer que vous pouvez servir d’exemple. Grâce à des actions concrètes, montrez à vos enfants qu’ils sont aussi capables d’accomplir de grandes choses. Par exemple, montrez-leur le dessin d’un tableau et demandez-leur de vous aider à le reproduire. Cette capacité à traduire une idée en actes est très importante. Pour forger la confiance en soi de vos enfants, il est essentiel de leur faire savoir ce dont ils sont capables de réaliser. Pour la développer, les enfants, et même les adultes, devraient toujours être encouragés et félicités lorsqu’ils font quelque chose de bien. Ils ont également besoin d’affection et d’attention. Il faut toujours les écouter lorsqu’ils s’expriment. En agissant ainsi, vous donnez à vos enfants un bien précieux.
Les ennemis de la confiance en soi
L’estime de soi des enfants s’améliore progressivement. Et pour assurer et garantir cette amélioration, la prudence s’impose face à certains traits de caractère néfastes. La violence sous toutes ses formes, en paroles ou en actes, est le principal ennemi de la confiance en soi. L’incompréhension, les reproches et les critiques, le manque d’attention et d’affection, la comparaison avec d’autres enfants peuvent aussi l’altérer. Toutes ces caractéristiques génèrent la peur, le manque d’autonomie et peuvent finir par avoir raison de l’enfant.
Quelques conseils pratiques
Avant tout, apprenez à valoriser vos enfants. En cas de difficultés, faites en sorte qu’ils puissent s’exprimer librement et sans préjugés. Puis essayez de leur venir en aide pour surmonter le problème. Si nécessaire, punissez-les, mais avant, expliquez-leur pourquoi. La discussion doit toujours être simple et non contraignante, afin qu’ils apprennent à exprimer leur opinion avec franchise et à écouter les autres avec respect. Discutez clairement de ce qui ne va pas et ne dissimulez jamais la vérité. Certes, reconnaître ses fautes et demander pardon n’est pas toujours facile, mais il faut leur apprendre à reconnaître leurs torts. Donnez-leur une chance de se racheter et ils deviendront encore meilleurs à l’avenir.