Depuis des centaines d’années en France, le baptême est une institution et un événement important. C’est d’ailleurs, un peu, une tradition. Depuis de nombreuses générations, nous avons donc l’habitude de faire baptiser nos enfants afin qu’ils puissent, s’ils le veulent, se marier plus tard au sein de l’église. C’est quelque chose qui est plutôt porté sur la religion chrétienne, mais sachez que tout le monde peut se faire baptiser. Sachez-le, vous n’êtes absolument pas obligé de le faire à l’église. En effet, il est tout à fait possible e faire un baptême républicain à la mairie. Nous allons, cependant, évoquer plus simplement le baptême religieux. Comment le préparer ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant, ensemble.
Choisir le parrain et la marraine
Cela va bien évidemment dépendre des croyances, mais il ne s’agit pas d’un titre que l’on donne juste dans l’optique de faire plaisir à la personne qui le reçoit. Avant, le rôle du parrain et de la marraine était de prendre soin de l’enfant, surtout si les parents ne sont pas ou ne sont plus aptes à le faire. Bien sûr, aujourd’hui le rôle n’est plus forcément le même, mais il reste important de voir ça comme des personnes qui vont prendre soin de votre petit bout. C’est donc à eux, que revient l’achat d’un des bijoux pour enfants, que l’enfant pourra ensuite garder toute sa vie. Vous en avez sous plusieurs formes et plusieurs styles, afin de pouvoir correspondre aux goûts de chacun. C’est un lien qui unit réellement l’enfant avec son parrain et sa marraine. C’est symbolique, certes, mais c’est une tradition plutôt pratiquée en masse, encore aujourd’hui !
Choisir le lieu de la cérémonie et de la réception
Quand on souhaite faire un baptême, cela engendre beaucoup d’organisation. Il faut penser à tout. L’endroit principal, dans un premier temps, c’est le lieu où vous allez faire baptiser votre enfant. Vous pouvez choisir l’église que vous souhaitez, selon la disponibilité. Cela permet donc de choisir une église de cœur, si vous en avez une. Pour le lieu de réception, le mieux est donc de prévoir non loin de l’église. Cela permet donc de ne pas perdre des invités en chemin, car ils ne trouvent pas la route. Même si nous sommes dans une ère de GPS dans nos véhicules ainsi que sur nos smartphones, il arrive tout de même à certaines personnes de ne pas trouver la route. Vous pourrez donc être plus rapidement et plus facilement sur place afin de pouvoir vous reposer et profiter tous ensemble de ce moment en famille et entre amis.
Aujourd’hui, il est vrai que le baptême n’a plus réellement la même signification et la même importance qu’il y a quelques années. Cependant, il faut prendre en compte que ça reste un moment que l’on peut fêter en famille et qui permet donc de se retrouver. Alors, si vous souhaitez faire quelque chose avec tous les membres de votre famille et que vous avez des enfants, pourquoi pas les baptiser ! Vous verrez que ce n’est qu’un moment agréable avec tout le monde.