L’évolution scientifique et technologique permet aujourd’hui de réaliser bien des prouesses. La médecine fait partie de ces secteurs qui connaissent les avancées les plus spectaculaires. En effet, les appareils d’échographie ont connu de nettes avancées. À cet effet, il est aujourd’hui possible de connaître le sexe de son bébé dès la première échographie.
Première échographie à 12 semaines
Il est généralement recommandé de faire une échographie dès le premier trimestre d’une grossesse. Le moment idéal se situe entre la 5e et la 11e semaine. Elle est aussi appelée échographie de vitalité ou de datation. Cet examen permet aux parents de faire un premier état des lieux de l’avancement de la grossesse. Les médecins observent différents organes pour se situer. Le plus important est le tubercule génital. Même si le sexe n’est pas encore formé, l’embryon d’organe prend une forme selon le futur sexe du fœtus.
Le tubercule génital prend une inclinaison particulière selon qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille. Certaines études ont abouti à la conclusion qu’elle permettrait de présager le sexe de l’enfant à venir. La théorie veut que le tubercule soit aligné dans le même axe que corps (vers le haut) pour une fille. Pour un garçon, il prend une position perpendiculaire (vers le bas) à l’axe du corps. Ce type de test à 80 % de chance de se confirmer, mais rien n’est certain pour autant. La fiabilité du résultat dépend du moment auquel l’échographie a été réalisée.
La marge d’erreur étant significativement importante, les gynécologues ont décidé de ne plus annoncer le sexe du futur bébé à ce moment. De plus, l’objectif de la première échographie n’est clairement pas d’identifier le sexe du fœtus, mais plutôt d’avoir une idée du nombre de fœtus, leur position, leur vitalité, l’anatomie et la clarté nucale. Pour éviter les mauvaises surprises et les déceptions psychiques, il vaut peut-être mieux garder la surprise.
En cas de risques génétiques liés au sexe, il est possible d’effectuer une prise de sang maternel dès le 7e mois pour connaître le sexe de l’enfant. Elle ne se réalise que lorsque le fœtus est de même sexe que le porteur de l’anomalie.
Deuxième échographie à 24 semaines
C’est entre la 22e et 24e semaine que le sexe du fœtus est bien visible. À la deuxième visite chez le gynéco, les parents peuvent alors, avec plus d’assurance, découvrir le sexe de leur futur enfant. En réalité, cet examen permet surtout de surveiller la bonne croissance des organes. Cette échographie de routine affiche clairement le sexe du fœtus qui a eu le temps nécessaire pour se développer. Le tubercule génital se transforme alors en pénis ou en clitoris. Toutefois, il existe aussi ici une certaine marge d’erreur.
Tout le monde peut facilement se tromper, y compris votre gynécologue. La forme du sexe peut porter à confusion dans certaines circonstances. Le fœtus peut changer de position et changer l’aspect de son sexe. S’il a les genoux repliés, une main sur son sexe…, le bébé peut rendre son sexe difficilement percevable. C’est la raison pour laquelle certains parents doivent encore attendre quelques mois pour être totalement fixés.