Présent dans la tradition nord-américaine depuis le 20ème siècle, le baby shower est une festivité organisée un à deux moins avant l’accouchement. Cette fête prénatale a surtout une occasion de célébrer la grossesse qui arrive à sa phase finale et de partager la joie de l’arrivée du bébé dans un futur proche. Le baby shower est également l’occasion de partager des nouvelles telles que le sexe du bébé, le prénom ou encore la date prévue d’accouchement. Depuis ces dernières années, la pratique du baby shower a également gagné les Européens. Peut-être que vous aussi, vous avez envie d’organiser vous-même le vôtre ? Dans ce cas, nous allons vous présenter ici les choses à prévoir durant ce petit événement.
Choisissez bien la décoration
Pour l’organisation d’un baby shower, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Néanmoins, l’idée est surtout de créer une ambiance festive, chaleureuse et enfantine qui est en parfait accord avec la célébration de l’arrivée d’un nouveau bébé. Prévoyez des ballons, des banderoles avec des textes, des fleurs, des confettis, des guirlandes, mais aussi des assiettes, des cuillères et des gobelets en plastique colorés. En effet, il ne faut pas lésiner sur la couleur.
Si vous attendez une fille, vous pouvez par exemple opter pour un mélange de blanc, de rose, de rouge, de vert émeraude, mais également de fuchsia pour l’ensemble des éléments de décoration. Cela peut également s’étendre aux gâteaux et autres amuse-gueules. Pour un garçon, vous pouvez opter pour un mélange de blanc, de bleu ciel et de bleu marine. La lavande, le vert clair et le marron feront également l’affaire.
Optez pour des amuse-gueules sucrés et des boissons sans alcool
Pour un baby shower, l’idéal serait d’opter pour des mets sucrés. Cela commence d’abord par le gâteau, l’élément principal de cet événement. Vous pouvez alors concevoir un gâteau en forme de peluche ou bien arborant les couleurs des décorations de la fête. Vous pouvez par exemple y ajouter de petits mots adorables.
À côté du gâteau, il ne faut pas oublier les cupcakes, les macarons, les glaces, les fruits confits, les bonbons, les sucreries et autres friandises. Et puisqu’il s’agit ici de la célébration de la grossesse et de l’arrivée d’un bébé dans un futur proche, les boissons alcoolisées ne sont pas conseillées. Il faudra plutôt s’orienter vers les jus de fruits, les thés glacés ainsi que les milk-shakes.
Organisez des jeux centrés sur la grossesse, la naissance et l’enfance
Pour animer votre baby shower, vous devez organiser des activités ludiques avec et pour vos convives. Cela commence alors par le diaper cake. Pour rappel, « diaper » est un mot anglais qui signifie « couche » en français. L’idée est de fabriquer un monticule de couches maintenues par des rubans et qui imite la forme d’un gâteau. Les invités vont alors insérer de petits cadeaux dans chaque couche. Il s’agit ici surtout de cadeaux utiles pour le bébé.
Vous pouvez également organiser des quiz tournant autour de la grossesse, de la naissance et des bébés. Ou encore, vous pouvez demander à vos invités de deviner le nom de l’enfant en donnant des indices. Celui ou celle qui arrive à deviner recevra alors un cadeau de votre part. Et enfin, le karaoké figure parmi les activités incontournables dans n’importe quelle festivité.